Système de base ou accéléré

koszza

Système de base ou accéléré

Messagepar koszza » 14 avr. 2016, 13:29

Bonjour.

J'ai découvert le système Fate il y a quelques semaines en cherchant des règles alternatives pour le jeux de rôle Eclipse Phase. La lecture du livre Fate système de base m'as agréablement surpris et va renouveler ma manière de voir le jeux de rôle.

Y a t'il une différence de gameplay entre Fate Système de base et Fate accéléré, ou es ce une vision éclaircie des règles ?
Fil
Administrateur

Re: Système de base ou accéléré

Messagepar Fil » 15 avr. 2016, 08:59

La Base et FEA, c'est le même jeu. Ce juste les curseurs qui ont été poussés dans un certain sens pour simplifier dans le cas de FEA. On a toujours les aspects et leur fonctionnement, les prouesses, le stress, etc.

Mais la plus grosse différence, ce sont les approches et les compétences. Dans la Base, on utilise des compétences super classiques. Elles permettent de définir ce que le personnage est capable de faire (se battre, conduire un véhicule, mentir, avoir des contacts, etc).

Dans FEA, on utilise 6 approches (Astucieux, Flamboyant, Puissant, Rapide, Soigneux, Sournois) qui ne définissent pas ce que se faire les perso (le quoi) mais comment il le fait. Il saura tout autant se battre ou mentir. Mais comment le fera-t-il ?
Astucieusement ? (trouver la faille dans l'armure dans le cas du combat ou utiliser une vérité pour mieux renforcer son mensonge)
Rapidement ? (des attaques rapides qui finiront par prendre de vitesse l'adversaire ou baratiner à toute vitesse pour ne pas laisser le temps à l'autre d'y voir clair)
Sournoisement ? (faire des feintes sur la gauche pour finir par faire une attaque sur la droite ou faire un long discours argumenté en utilisant le vécu de l'autre pour mieux l'embobiner).
koszza

Messagepar koszza » 15 avr. 2016, 21:19

Merci pour cette réponse. C est donc un autre concept de jeu plutôt interessant. Je vais continuer sur fate systeme de base pour le moment, mais je trouverai sûrement un moyen de tester ca a l'occasion.
François-XavierGuillois

Messagepar François-XavierGuillois » 10 nov. 2016, 14:50

Je n'ai pas encore lu FAE, mais de comment tu le décris, est ce plus proche des jeux propulsé par Apocalypse ?
Fil
Administrateur

Messagepar Fil » 10 nov. 2016, 16:50

Non, cela reste du Fate 100%, le gros changement étant ce passage des compétences ("ce que je sais faire") vers les approches ("comment je le fais").